Le Portfolio des Paysages canadiens ne cherche pas à trouver le paysage le plus beau, le plus prestigieux ou le plus renommé - ces sites ont déjà été amplement photographiés. Il s’agit plutôt de faire un temps d’arrêt et de saisir ces paysages “significatifs”, ceux qui jour après jour participent à rendre nos vies plus agréables.
Portfolio des paysages canadiens

SÉLECTION DES IMAGES | PPC DEUXIÈME ÉDITION - PAYSAGES AMÉNAGÉS

Vous êtes à la page où se retrouve l’ensemble des informations nécessaires à la sélection des images qui composeront les Collections de la deuxième édition du Portfolio des Paysages Canadiens …
  • OBJECTIFS, DESCRIPTION ET PARTICIPATION À LA DEUXIÈME ÉDITION DU PPC
    Objectifs 
    • Invitez tous les membres de l’AAPC à soumettre des photographies numériques qui saisissent la portée personnelle d’un site, d’un espace privé ou public, d’un paysage aménagé de leur province ou territoire ;
    • Associez à chacune de ces images des explications sur l’importance du lieu et son apport à la qualité de vie – il peut s’agir d’un endroit pour se reposer, travailler, manger, échanger, partager, entretenir, aimer, rencontrer, aider, étudier, méditer, communiquer, coopérer, se détendre, rêver, s’amuser, etc. Il s’agit d’exprimer l’infini diversité de nos interactions avec les paysages qui nous entourent ;
    • Illustrez un ou plusieurs principes de la Charte canadienne du paysage - par exemple: reconnaître le paysage comme vital ; pratiquer des processus participatifs et collaboratifs ; accroître la sensibilisation et la compréhension aux paysages ; déterminer les valeurs multidimensionnelles, complexes et interdépendantes des paysages ; encourager l’échange de connaissances, etc…
    • Demandez la participation de chaque association constituante afin de sélectionner les images qui composeront la collection qui représentera leur province ou territoire ;
    • Rendre les photos et textes des paysages sélectionnées accessible à tous et de la manière la plus abordable qui soit, des membres de l’AAPC au grand public, par le biais des sites internet bilingues du Portfolio, de l’AAPC et des associations constituantes ;
    • Encouragez une conversation entre tous les membres de l’AAPC, les autres intervenants en matière de paysages et le grand public sur l’importance de tous les « paysages ».
    Description du PPC 
    L’initiative de Portfolio des paysages canadiens (PPC) sera une galerie en ligne de photographies numériques illustrant la diversité des paysages canadiens par provinces et territoires. Compilée à partir de photos soumises par des membres de l’AAPC de tout le pays, la deuxième édition mettra en valeur les différents types de « paysages » mentionnés dans la Charte canadienne du paysage, notamment ceux qui ont profité d’une intervention humaine, ce qui les caractérise comme “aménagés”. Le but du portfolio n’est pas de couronner l’endroit le plus pittoresque, le plus rare ou le plus exaltant, mais plutôt de saisir des moments de symbiose entre un moment saisi dans un paysage particulier. On pourrait donc considérer la deuxième édition du PPC comme une illustration thématique de la Charte canadienne du paysage telle que perçue par des architectes paysagistes de tout le Canada.

    Le Portfolio des paysages canadiens, en adéquation avec la CCP, se fonde sur les préceptes suivants :
    • Les paysages sont d’intérêt public et ils comportent différentes dimensions allant de la culture à l’écologie et à l’économie.
    • Ils favorisent des activités économiques viables avec des moyens d’interventions appropriés.
    • Ils font partie intégrante de l’identité canadienne et ils représentent la diversité des cultures présentes au pays.
    • Ils sont naturellement en constante évolution, et nombre d’entre eux sont sujets aux pressions économiques.
    • Ils contribuent à la qualité de vie de toute personne vivant dans tous les types de milieux.
    Mais on estime souvent que ces préceptes ne sont pas applicables à tous les paysages. Comment évaluer un site ou un espace particulier si ses incidences sur notre vie quotidienne ne sont pas apparentes parce qu’il n’est pas classé comme suffisamment « culturel », « historique », « naturel » ou « esthétique »?

    En fait, on perçoit de nombreux paysages comme ne servant qu’à remplir « de l’espace entre des bâtiments, des développements à venir, des autoroutes et des agglomérations, ou à être de vagues zones aptes à se gérer par elles-mêmes ». Autrement dit, on les décrit souvent comme des lieux vacants de peu de valeur, qui n’attendent qu’à être développés, à devenir utiles selon certaines fonctions identifiables (surtout économiques ou pratiques).
    Si l’intention de la Charte canadienne du paysage est de souligner les liens existant entre une plus grande diversité de paysages, même les plus vernaculaires, et notre qualité de vie, celle du Portfolio des paysages canadiens est de créer une collection facilement accessible d’images de tout le Canada qui illustre comment et pourquoi ces paysages ont une certaine importance. Dans ce contexte, Il semble donc tout naturel de proposer cet exercice aux architectes paysagistes canadiens dont la vie professionnelle consiste à intervenir dans tous les types de paysages.. Leur professions est justement de créer ces milieux de vie.

    Afin d’illustrer l’accent mis par la Charte canadienne du paysage sur la riche diversité des paysages canadiens, le projet de Portfolio des paysages canadiens (PPC) entend mettre en ligne une galerie de collections numériques par province ou territoire.
    Charte Canadienne du Paysage 
    Stacks Image 2063
    Depuis mai 2012, un groupe de travail de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) a entrepris la préparation d’une Charte canadienne du paysage (CCP). Cette initiative a abouti à la signature de la Charte par des architectes paysagistes de tout le Canada, accompagnés de représentants du Mexique et de l’Initiative latino-américaine de paysage (LALI), dans le cadre d’une cérémonie tenue durant le Congrès 2015 de l’AAPC à Mexico.

    Deux des principaux objectifs de la Charte canadienne du paysage sont :
    1. Constituer une déclaration et un engagement de tous les membres de l’AAPC sur la façon dont nous considérons et traitons les « paysages ».
    2. Appuyer le projet de la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP) d’élaborer une Convention internationale du paysage (CIP). Cet accord servirait, sous l’égide de l’UNESCO, à mieux comprendre, transmettre et promouvoir les valeurs trop souvent ignorées de chaque type de « paysages ».
    L’AAPC s’engage à réaliser ces objectifs en collaborant avec ses membres et les associations constituantes à la mise en œuvre des principes de la CCP :
    1. Reconnaître les paysages comme vitaux ;
    2. Considérer toutes les parties prenantes ;
    3. Inspirer la bonne intendance ;
    4. Accroître la connaissance ;
    5. Faire preuve de leadership.

    L’initiative de la CCP découle de la prise de conscience, par les membres de l’AAPC et de l’IFLA, que dans le monde entier des paysages sont en péril, quels que soient leurs intérêts pour l’environnement et la société, ou leur valeur culturelle ou vernaculaire intrinsèques, car on néglige trop souvent leur importance pour la survie même de l’humanité. Alors que la CCP met de l’avant des valeurs, des mesures et des principes communs pour améliorer nos façons de faire et nos connaissances globales sur ce vaste sujet, un problème majeur persiste : l’ignorance doublée d’une certaine insensibilité envers de trop nombreux paysages sous-évalués et méconnus.

    Cette situation prend encore plus d’acuité lorsque nous constatons à quel point notre perception et la valorisation des divers types d’espaces peuvent être influencées par la culture, l’histoire, les différences géographiques et sociales, surtout dans un pays vaste et diversifié comme le Canada. Si l’AAPC veut pouvoir présenter une déclaration de valeurs, de mesures et de principes communs à tous les Canadiens, le principal « objet de notre profession » se doit d’être mieux connu et compris, présenté et décrit dans des mots simples, en tenant compte de son infinie diversité, de son évolution continue et de sa résilience aux nombreuses influences extérieures
    .

    Étant donné que cette entreprise ne vise pas à freiner le développement et le « progrès », mais à mieux adapter chacune de nos interventions en offrant des perspectives et des solutions plus globales, fondées sur une compréhension plus complète des environnements dans lesquels nous œuvrons, il devient essentiel d’élargir notre compréhension de ce qu’est un « paysage ».
    Participation à la deuxième édition du PPC 
    QUELQUES MOMENTS CLÉS À MÉMORISER…
    1. DÉBUT

      Début de la période de soumission pour les architectes paysagistes de l’AAPC

    2. FIN

      Fin de la période de soumission pour les architectes paysagistes de l’AAPC

    3. TRANSMISSION

      Transmission des soumissions admissibles à chacune des associations constituantes.
      Début de la période de sélection par les associations constituantes

    4. SÉLECTION

      Selection des images soumises par les représentants des associations constituantes (AC)
      Complétion du Formulaire de sélection.

    5. PRÉPARATION

      Compilation des images sélectionnées par les associations constituantes (AC) et préparation des Collections pour le Portfolio.

    6. VERNISSAGE

      Présentation officielle de la deuxième édition du Portfolio des Paysages Canadiens à déterminer…

  • SÉLECTION DES IMAGES DEUXIÈME ÉDITION DU PPC
    Les Collections 
    La Deuxième Édition du Portfolio des Paysages Canadiens (2016-17) consiste en une Galerie en ligne composée de dix (10) Collections - une par association constituante (9) complétée par une pour l’AAPC, ou l’ensemble du Canada. Puisque chaque Collection regroupera dix (10) images, la deuxième édition du Portfolio sera donc composé d’un total de cent images représentant le Canada tout entier. Il viendra s’ajouter à la première édition qui est déjà en ligne…
    Chacune des images aura sa courte description exprimant en quoi elle est significative pour l’auteur. Chaque Collection aura un texte d’introduction donnant le ton à la Collection de l’association constituante.
    Nous espérons rendre public, autant aux architectes paysagistes qu’au grand public. une sélection d’images numériques exprimant la diversité, la beauté simple des paysages canadiens telle que vue par les architectes paysagistes de tout le pays. La courte description de chacune des images donnera le “Pourquoi et le Comment” de chacun de ces moments et lieux saisis. Il sera alors possible de mieux comprendre les raisons rendant ces images “significatives”.
    Passez à l’onglet “La Sélection” pour entamer le processus de sélection…
    La Sélection 
    Cette section est spécifiquement préparée pour les associations constituantes participant de la deuxième édition du Portfolio.
    Elle décrit les principales activités du Portfolio avec les dates de réalisation devant mener au Vernissage du mois de juin 2017.

    La Sélection des images par les associations constituantes

    Stacks Image 1959
    MISE EN LIGNE DU SITE DE SÉLECTION | MAI 2017
    Le Site web contenant toutes les informations nécessaires à la sélection des images devant composer chacune des dix (10) Collections sera mis en ligne durant le mois de mai 2017.
    Les associations constituantes sont invitées à se familiariser encore plus avec les Objectifs de la deuxième édition du Portfolio des paysages canadiens dont la première est de chercher à mieux identifier comment les architectes paysagistes canadiens perçoivent les paysages qui les entourent. Le Portfolio peut devenir une opportunité d’engager une conversation avec les membres sur l’importance du paysage dans nos vies.
    Si vous désirez plus d’informations, utilisez le formulaire “Plus d’Informations” sous l’onglet du même nom.
    Stacks Image 1960
    IDENTIFICATION D’UN RESPONSABLE POUR LA SÉLECTION | MAI 2017
    L’initiative cherche à engager tous les architectes paysagistes canadiens et, ultimement, à utiliser les images et textes soumis pour créer des Collections qui représenteront chacune de leurs perceptions des paysages de leur province ou territoire.
    Les images devant composer les Collections ne seront pas sélectionnées par l’équipe du Portfolio - elles seront sélectionnées par chacune des associations constituantes, car vous êtes les mieux placés pour faire ces choix…
    Afin de faciliter les étapes à venir, chacune des associations constituantes est invitée à identifier une ou des responsables qui seront les points de contact pour les étapes à venir.
    Vous pouvez transmettre le(s) nom(s) avec un courriel à information@clp-ppc.org. Toutes les informations à venir seront transmises aux représentants de chacune des associations.
    Stacks Image 1961
    TRANSMISSION DES IMAGES POUR LA SÉLECTION | MAI 2017
    Aussitôt la vérification de la conformité des images/textes complétée, un fichier contenant les soumissions sera transmis au représentant de chacune des associations constituantes. Chaque image/texte sera numérotée afin de faciliter leur identification lors de la complétion du Formulaire de Sélection.
    Stacks Image 1971
    SÉLECTION DES IMAGES - FORMULAIRE | MAI 2017
    Chaque association est invitée à développer des critères de sélection à partir des objectifs du Portfolio 2016 qui mettent l’emphase sur les “passages significatifs”, ceux que l’on côtoie journalièrement. Les dix (10) images/textes sélectionnées deviendront une sorte de Portrait de la province/territoire. Une image supplémentaire viendra s’ajouter à la Collection de l’AAPC pour le Canada tout entier.
    Chaque association constituante est invitée à :
    1. Développer les critères de sélection pour la Collection ainsi que pour l’image qui représentera la province/territoire dans la Collection de l’AAPC ;
    2. Préparer une introduction présentant “l’esprit ou le thème” exprimé ressortant de la collection ;
    3. Remplir le Formulaire de Sélection identifiant les dix (10) images de la Collection ;
    4. Remplir le Formulaire de Sélection identifiant l’image qui représentera la province/territoire pour la Collection de l’AAPC ;
    5. Insérer le texte d’Introduction dans le Formulaire de Sélection.
    Stacks Image 1974
    MISE EN LIGNE DU PORTFOLIO | JUIN 2017
    Une fois la sélection des images reçue, le site du Portfolio des Paysages canadiens 2016 sera mis à jour avec chacune de ses Collections et textes d’introduction.
    Le site à jour sera mis en ligne vers la mi-juin 2017 afin que tous les participants puissent se familiariser avec son contenu.
    Stacks Image 1551
    VERNISSAGE DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU PORTFOLIO
    Le Portfolio des Paysages Canadiens sera officiellement lancé dans le courant du mois de juin 2017…
    Stacks Image 518
  • FORMULAIRE DE SÉLECTION
    Utilisez le Formulaire de sélection pour identifier le # de dix (10) images qui composeront la Collection représentant chacune des associations constituante. Ce Formulaire permet également d’identifier une image supplémentaire qui s’ajoutera à la Collection représentant la AAPC de la deuxième édition Portfolio des paysages canadiens.
  • PROCHAINES ÉDITIONS DU PPC
    Stacks Image 548
    L’Initiative du Portfolio des paysages canadiens consiste en une suite de Collections d’images qui cherchent à illustrer la Charte Canadienne du Paysage. Dans un premier temps, le Portfolio 2016 illustrera comment les architectes paysagistes canadiens perçoivent les “paysages significatifs”, ceux que l’on habitent et apprécient journalièrement sans vraiment leur porter attention.
    L’Initiative se veut toutefois une progression, une exploration continue de nos perceptions des paysages, lieux et espaces de vie qui nous entourent. La conclusion de l’Édition 2016 du Portfolio terminée au printemps de 2016 enclenchera le début de la deuxième Édition, une nouvelle invitation à explorer plus avant la relation que l’on entretient avec les milieux de vie aménagés qui nous entourent. L’initiative devrait avoir sa conclusion à l’automne de 2017 pendant le Sommet de Montréal.
    Prenez le temps de consulter le graphique des “Différentes Éditions du PPC” pour mieux comprendre l’étendue de l’Initiative, ainsi que les onglets “PPC Printemps 2017” et “PPC Automne 2017”.
    PPC Printemps 2017 
    La Deuxième Édition du PPC (printemps 2017) suivra le Congrès 2016 de l’AAPC à Winnipeg avec diverses activités distribuées tout au long de 2016 et une conclusion au printemps de 2017 dans le cadre d’une activité de lancement menant au Sommet de Montréal - automne 2017. La présentation officielle des sélections finales sera effectuée lors d’un événement encore à identifier.
    Cette Deuxième Édition ajoutera une deuxième Galerie de dix (10) collections au Portfolio 2016. Cette édition encouragera les architectes paysagistes canadiens à explorer un nouveau thème lié aux “Paysages aménagés” et à la Charte canadienne du paysage.. Tous les détails pertinents seront rendus disponibles sur le site du
    Portfolio des Paysages Canadiens.
    PPC Automne 2017 
    Stacks Image 1955
    L’année 2017 sera spéciale puisqu’elle sera l’année du 150e anniversaire du Canada, le 375e anniversaire de Montréal et le 50e anniversaire d’Expo 67.
    C’est pour profiter de synergies qu’un Sommet International des professions liées au design - Architecture de Paysage, Architecture, Urbanisme, Design Industriel, etc. - fut convenu pour l’automne. Ce Sommet tenu à Montréal verra, entre autre, un congrès conjoint AAPC/AAPQ/IFLA de 2017.
    Un ensemble d’activités en rapport avec les divers domaines seront organisées et une Édition Spéciale sera préparée pour le Portfolio des Paysages Canadiens.
    Plus d’informations seront transmises dans le courant de 2016…
  • SOUTIEN & COLLABORATEURS DU PORTFOLIO 2016
    Stacks Image 2158
    Le Portfolio des Paysages canadiens 2016 a été rendu possible grâce au soutien offert par l’Association des Architectes Paysagistes du Canada qui partage avec le Portfolio un engagement envers les principes de la Charte canadienne du Paysage. L’AAPC fournit un soutien administratif précieux tout en participant à la nécessaire coordination avec les neuf (9) associations constituantes qui la compose.
    L’AAPC fournit également un soutien financier par le biais du Radcliffe Trust Fund dédié aux communications.
    Stacks Image 2174
    L’équipe du Portfolio des Paysages canadien
    • Jean Landry, AAPQ, AAAPC, MBA, Architecte paysagiste et photographe. Coordinateur du projet.
    • Michelle Legault, Directrice Générale de l’AAPC, responsable de la coordination avec l’AAPC et les associations constituantes.
    • Tous les représentants des associations constituantes qui participeront à la promotion du PPC et à la sélection des images de chacune des Collections provinciales ou territoriales.
    La FAPC LACF a participé au financement du Portfolio des Paysages canadiens par le biais de son programme de bourse 2015. Plus d’informations se retrouvent sur le site de la FAPC - Portfolio FAPC 2015.
    LA FAPC est une organisation charitable qui soutien la recherche, les communications et des bourses d’études qui font avancer les idéaux et les valeurs de la profession d’architecture de paysage.
    Dons & Soutien
    En faisant un don à la FIAP, vous soutenez des projets importants pour l’architecture de paysage…
    En apprendre plus ≥ lacf.ca
  • PLUS D’INFORMATIONS

    Vous désirez plus d’informations sur le Portfolio 2016?
    Ou 2017?

    Stacks Image 2198
    Lac des castors… Parc du Mont Royal (QC)
    Auto Reply
    Merci de l’intérêt que vous portez pour l’initiative du Portfolio. Nous vous reviendrons le plus rapidement possible…

    Signature (Supports HTML)
    Encore merci…
    Équipe de Coordination
Open all Close all